DEPRESSION MAL ETRE DEPRIME SYMPTOMES DE LA DEPRESSION;

COMMENT SORTIR DE LA DEPRESSION ? LES METHODES : HYPNOSE ? EFT ?

Important de bien distinguer les symptômes de la dépression pour en apprécier sa gravité : dépression saisonnière ? Coup de déprime passager ? Vraie dépression bien installée ?; (voir lien utile en fin de page pour faire le test ?)

La dépression survient à  des évènements mal vécus qui font suite à  des ruptures : licenciement, déménagements : déracinement à  répétition (pertes de repères), perte d’un être cher : deuil, séparation, divorce, ou encore la solitude, sentiment d’être mal aimé, mauvaise estime de soi, etc.

La mauvaise gestion des émotions ainsi que la non acceptation de la nouvelle situation déclenche une résistance au changement. La personne affaiblit enfermée dans son mal être a du mal à  s’en sortir par elle-même d’où l’état d’anxiété chronique.

La personne dépressive a un mal de vivre qui la fait déprimer. Elle ressasse ses souffrances, l’injustice de la situation qui la rend triste et se nourrie en permanence de pensées négatives : elle est piégée dans ce cercle vicieux. Elle se referme sur elle et ce sabotage de victimisation et d’apitoiement sur soi lui aspire toute son énergie vitale.

La personne dépressive doit se faire aider pour sortir de sa victimisation et entrevoir un avenir positif où elle peut à  nouveau se projeter : passer de l’état de VICTIME à  ACTEUR de sa vie et faire à  nouveau des projets !

L’aider à  se libérer émotionnellement de ces attachements (avec les méthodes que je pratique comme l’EFT): se libérer des mémoires « actives » et « souffrantes » qui agissent comme du poison émotionnel. Se libérer du Passé (le Passé n’existe plus dans mon Présent ce n’est plus qu’un souvenir;.), des personnes toxiques, accélérer le travail de deuil d’une partie de soi, d’une époque qui n’est plus d’actualité; et surtout lâcher prise afin d’accepter son histoire ou du moins « la digérer », faire la paix avec soi même, etc

Devenir son meilleur ami, prendre la responsabilité de son chemin de guérison, se donner les moyens d’en sortir, et enfin GRANDIR, DEVENIR ADULTE : devenir meilleur pour soi,  changer pour enfin ETRE, c’est-à -dire un adulte zen qui a trouvé sa sécurité intérieure et qui est épanouie dans son présent.

Peut-on sortir de la dépression ? Oui grâce aux méthodes suivantes : libération émotionnelle EFT + HYPNOSE  (voir les témoignages)

Symptômes de la dépression :

Tristesse, hypersensibilité, pleurer pour un rien, fatigue chronique, envie de rien, envie de rester au lit, fuir en dormant, repli sur soi, idées noires, perte de motivation, faire une montagne de tout, un acte banal du quotidien devient compliqué, imaginer le pire, tout est angoissant, stressant, phobies, perte des plaisirs : libido, appétit ou au contraire troubles alimentaires, addictions, maux de tête, migraines, tensions, douleurs, mal de dos

Souvent la personne qui se met une pression de perfection va porter un masque social comme quoi « tout va bien » et avoir un « faux sourire ».

Ce déni du son mal être peut lui faire développer en parallèle une addiction à  l’alcool par exemple ou une maladie. En effet, le cerveau relègue au corps sa poubelle mentale pour se consacrer à  ses priorités de survie.

Toute personne peut un jour « craquer » sous le poids d’une trop grosse charge émotionnelle que le cerveau ne peut digérer sur l’instant ou à  cause d’une accumulation insidieuse de négatif qui s’est répété dans le temps et que la personne « contrôlante » n’a pas voulu voir;

Il n’y a pas de « honte » à  consulter, bien au contraire, c’est une attitude saine et responsable. C’est être bienveillant pour soi; Allez mieux cela commence par prendre soin de soi;

Les principales dépressions :

  • dépression passagère,
  • dépression lourde,
  • dépression bipolaire,
  • déprime chronique; état de victimisation chronique;

Comment on tombe dans la dépression ?

Pour chaque épreuve mal vécue, notre cerveau mobilise une partie de ses ressources afin de développer un système de protection. Cela permet de maintenir à  distance l’émotion trop toxique pour lui permettre de la digérer.

Avec le temps, le mal être et les mémoires souffrantes retenues vont diminuer et alors la personne reprend le moral.
Lorsque l’épreuve n’est pas « acceptable » ou « pas acceptée », le ressenti négatif reste entier. Si la personne ressasse, elle nourrit la victimisation et la dépression augmente.

Concernant les traumas ou les dénis, de la même façon, ils vont s’amplifier avec le temps et faire développer des phobies et out déclencher un burn out;

Nous avons un capital émotionnel « limité » tout comme notre peau possède un capital « solaire » limité. A force d’être trop exposé au soleil, la peau « sur réagit » et peut développer une allergie ou un cancer. A force d’être trop exposé à  des situations toxiques ou des personnes nocives, la personne « sur réagit » développe les symptômes de la dépression, voir d’autres troubles ;.

Les signaux qui doivent alarmer : le MAL ETRE qui ne quitte pas, les angoisses, l’anxiété, le stress, l’irritabilité, le mauvais sommeil, la fatigue permanente, la tristesse chronique, la perte du sourire, les troubles de la sexualité, les crises de panique, les troubles alimentaires, la perte ou au contraire prise de poids, ;

Et oui, un jour « ça casse », comme une voiture qui tombe « en panne ». Notre cerveau ne peut plus tout maintenir « à  distance » et faire « semblant ». La souffrance submerge et envahie l’individu comme un tsunami : perte de contrôle, idées noires, envie de suicide;

On peut comparer cela à  l’effet « cocotte minute », la vapeur ne peut plus être contenue dans la casserole, et ça  « explose » !

 Les symptômes du mal être qui empire sont le signal d’alarme pour consulter !

Mieux vaut prévenir que guérir et ne pas attendre d’être au bout du rouleau ;

Je vous propose d’aller mieux et de vous faire aider et enfin, « lâcher prise avec le besoin de vouloir tout contrôler »… Parfois, sur son chemin, on a besoin d’une aide extérieure, il faut l’accepter; Seul un professionnel qui a les outils et les méthodes peut vous faire rebondir ! Les amis sont là  pour apporter du réconfort et de la chaleur humaine mais ne sont pas forcément de bons conseils pour votre cas personnel et ne leur demander pas d’investir un rôle qui n’est pas le leur comme vous « sauver » ou jouer au « thérapeute ».

Traitements solutions ?

La médecine classiquement employée dans les pays occidentaux soigne sur la base d’administration de médicaments. Cette solution est intéressante par sa simplicité, toutefois,  cela ne résout en rien les causes profondes du mal être de la personne dépressive. Un travail de développement personnel pour grandir et de libération émotionnelle pour évacuer toute la souffrance s’impose.  Faire un travail sur soi est plus difficile que d’avaler un médicament, cela demande plus d’effort et aussi plus de remise en question, toutefois, c’est la garantie que le mieux-être soi pérenne dans le temps et être plus fort à  l’avenir.

Grâce aux nouvelles thérapies brèves : hypnose ericksonienne, eft, emdr, ; aller mieux devient accessible rapidement. Aujourd’hui tout va vite, on a plus le temps de faire une analyse classique chez un « psy » qui va durer des années et c’est un devoir que de soulager sa souffrance pour avancer.

Aussi, dans mon approche globale, je prends en compte, le vécu de chaque personne et oriente les solutions de façon personnalisée grâce aux méthodes de libération émotionnelle pour nettoyer le Passé souffrant et Avancer grâce à  l’hypnose pour mener au changement.

Commence cela se passe ?

Je fais mon anamnèse en vous posant les questions qui vont me permettre de cerner vos blessures qui vous retienne dans cette prison de souffrances.

Une fois que j’ai cerné dans votre histoire de vie, tout ce qui a été mal vécu, source de mauvais stress et d’anxiété, alors, je démarre le travail de libération émotionnelle qui vous remet dans votre zone de confort. Tout est désensibilisé et nettoyé. Cela ne reste plus qu’une expérience et reste rangé, une bonne fois pour toute, dans la boite à  souvenirs ! Fini les tourments;

Rapidement, vous reprenez les rennes de votre vie en main, vous gagner confiance en vous, la joie de vivre, l’entrain, l’enthousiasme et l’envie de vivre refont surface ! Vous vous surprenez à  vous sentir bien ?!?

Voici une courte histoire métaphorique :

La carotte, l’Å“uf et le café

Une personne en mal être va voir un vieux sage et lui confie ses difficultés à  surmonter ses problèmes, sa fatigue, son envie de tout laisser tomber, de baisser les bras, de tout abandonner; Alors, plutôt que de lui faire de grand et long discours, le vieux sage sort simplement trois casseroles dans lesquelles il fait bouillir de l’eau. Lorsque les bouillons apparaissent à  la surface de l’eau, le sage plonge dans la première casserole : une carotte, puis, dans la deuxième : un Å“uf avec sa coquille et dans la troisième : du café en grain moulu puis, il laisse bouillir l’eau; Pendant ce temps, le sage explique à  la personne déprimée que face à  une difficulté, une agression, une épreuve, comme ici l’eau bouillante, il y a plusieurs manières de réagir :

Soit faiblir comme la carotte et se positionner en victime,

Soit durcir son cÅ“ur comme la coquille de l’Å“uf et se positionner en persécuteur envers les autres ou devenir son pire bourreau en fermant son cÅ“ur à  soi,

 ou bien, comme le café en grain moulu,  quand les choses semblent être les pires, devenir meilleur pour soi-même afin de changer la situation autour de toi;

Mon site sur l’ hypnose et EFT vous a plu ? Merci de mettre un « J’aime » Facebook. Avec toute ma gratitude « Bien à  vous » ! « Prenez soin de vous et n’attendez pas que les autres le fassent à  votre place;. » Fabienne Chantelouve

TEST : dépression saisonnière ? simple coup de déprime ? Vraie dépression ? (lien utile pour faire le test ? ) http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/depression/niv2/deprime-depression.htm